19.6.10

Un peu sur moi - Francine



Je suis une étudiante en philosophie et en français à lUFPR (Université Fédérale du Paraná) et j'ai l'intention de me former dans la première moitié de 2011. La philosophie est ma passion et les Français ont conquis leur espace. J'aime lire et passer des heures – la plupart de mon temps - en essayant de comprendre les arguments donnés par les auteurs qui nous sont présentés. En particulier ceux qui sont dans les ouvrages qui traitent de l'éthique et la politique. 

Pour ceux qui connaissent un peu de philosophie, il n'est pas surprenant que la compréhension d'autres langues est une condition préalable pour une bonne surveillance de la formation parce quune grande partie de la littérature n'a pas été traduite en portugais. On peut se demander alors pourquoi le français? Pourquoi pas l'anglais, l'allemand ou une autre langue? 

Ce serait bien si je pouvais répondre à cette question si elles ont été écrites dans les ouvrages français de l'auteur que j'étudie, mais ce n'est pas le cas. Hannah Arendt, philosophe à mon cœur, est allemande.  Donc tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a des choses pour lesquelles il n'existe pas de bonne explication. J'ai choisi le français parce que je crois que c’est une langue très riche, et je n’ai pas remarque son applicabilité pour mes recherches. Mais, cette demande a prouvé au fil du temps.

Aujourd'hui, tout en se concentrant toute mon attention en vue de finir mon cours de premier cycle, également denvisager la possibilité d'entrer dans le Master. Et c'est là que les français peut m'aider. 

Achevé à la fin de Juin, le deuxième module du cours, et devinez quoi ... je suis capable de lire et comprendre un texte en français. Cest un vrai délice. Comme avec la philosophie, je crois qu'il y a des limites à l'apprentissage du français. C'est pourquoi j'ai l'intetion de terminer ce cours et faire dautres pour l'amélioration continue. 

Eh bien, jusqu'ici j’ai seulement parlé de l'étude, et je me demande ce qui vont penser à mon respect quand ils ont lu mon profil. Certes vont penser que je suis une personne sérieuse, carrée, introspective, organisée et avec quelques amis. Enfin, l'image même des personnes qui ne vivent que pour étudier. Mais, je ne le pense pas. Toutefois, je m'excuse mais je dois les surprendre. Je suis une personne communicative qui aime à parler. J'ai beaucoup d'amis, je suis très méthodique. Je ne suis pas un élève brillante, mais je suis très assidue et je crois que je peux obtenir un crédit pour ça.



Etudier, c’est ce que je fais moins, pas parce que je ne veux pas mais parce que j'ai très peu de temps libre. Je suis mariée, j'ai 29 ans et une fille de huit ans. Ma journée commence tôt. 

Du lundi au vendredi à 05h30, j’attends que ma fille va à l'école. Puis, je me prépare à 07:00 heures et je quitte la maison pour aller à l'université pour étudier la philosophie. Les cours commencent à 8h00 et se terminent vers 11:30 heures. Le lundi et le mardi je vais rester là-bas. Je prends le déjeuner au RU (restaurant universitaire) et entre 13:00 et 19h00, je travaille dans le bureau de PGFilos (programme d'études supérieures en philosophie). A 19:00 je quitte le bureau et j’ai d’autres disciplines, qui, à son tour, se termine à 22:30 heures. Je cours pour le parking qui est sur le point de fermer, monter dans la voiture et conduire à travers la ville pour rentrer chez moi. 

Mon mari mattend habituellement pour se coucher. Alors nous parlons un peu, je prends une douche et enfin je vais aller dormir - vers 24:00 heures. Le mercredi est un jour de "repos". Bien que ma journée commence également à 5:30, je n'ai pas de classe et pas de travail. Alors, je prends ce matin à lire et dans l'après-midi, ma fille et moi, nous mettons nos affaires en ordre et je dors. 

Le jeudi et le vendredi, j’ai classe le matin. Je cours à l'université à 11:30 et jattend ma fille rentrer de l'école. Le jeudi et le vendredi, elle fait de la natation, du judo. Le vendredi est aussi le jour que nous programmons pour la mère et la fille, comme elle le dit, après la sortie de la piscine, nous allons à la boulangerie et ensuite, nous passons au club-vidéo choisir de bons films. J'aime les films de fiction-scientifiques, des épopées et de la guerre. Mon mari aime le suspense et terreur et notre fille, bien sûr, des dessins animés. 

Le samedi matin est le jour pour étudier le français. Selon 07:00 heures et je vais aller à l'école qui commence à 08:30 et se termine à 12:00. Quand je rentre à ma maison, mon mari et ma fille m’attendent pour le déjeuner. Et laprès-midi, nous faisons habituellement notre progamme de corde avec laquelle Shorty Wanna: nous pouvons aller au parc en vélo ou en patins, aller au théâtre, cinéma, si nous sommes très désireux de visiter un parent. Le dimanche est déjà sacré. C'est la journée consacrée à ne rien faire et juste assis nous amuser. À la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire